La saison de pluie est de retour. Grande particularité en climat tropical, elle se caractérise par une grande humidité, ses vents souvent violents et ses changements brusques de température. Rien de tout ça, pour arranger, les drépanocytaires (rires). En effet, en cette période, les drépanocytaires sont susceptibles de faire des crises vaso-occlusives (CVO) du fait de la température humide et froide.

Durant mon enfance, j’étais sujet à beaucoup de crises pendant cette saison. Ainsi, j’avais rencontré durant mes séjours d’hospitalisation au service Hématologique, beaucoup de drépanocytaires dans le même cas que moi. Au point où par moment, en ces saisons de pluie, il était difficile de trouver des lits libres pour les soins.  Cet article, rédigé à la hâte, est juste pour  apporter ma petite contribution pour éviter les CVO en saison de pluie.

L’article Drépanocytose: attention au froid aborde le sujet et explique pourquoi le drépanocytaire fait des crise vaso-occlusives quand il prend froid.

Quelle attitude adopter en saison de pluie ?

  • Évitez d’être trempé par la pluie.
  • Évitez d’être exposé au vent.
  • Habillez vous conséquemment c’est-à-dire avec des vêtements chauds (évitez les manches courtes et les culottes).
  • Évitez de prendre des bains froids durant cette saison.
  • Évitez de marcher nus pieds sur un plancher ou un sol froid.
  • Prenez régulièrement vos prescriptions médicamenteuses (pour ceux qui prennent du TANAKAN, c’est un vasodilatateur qui vous évitera des crises vaso-occlusives).
  • Pour les parents d’enfant drépanocytaire, évitez que votre enfant plonge la main ou joue dans l’eau de pluie ; Car, l’eau froide pourrait être un facteur de crise.

Je me souviens, durant mon enfance, après un orage, l’eau de pluie était recueillie dans une bassine devant la maison. Malgré les interdictions de ma mère (les drépanocytaires sont réputés têtus, ce n’est pas notre faute. Rires), j’y ai plongé la main juste pour m’amuser. Conséquence, j’ai eu droit à une violente crise vaso-occlusive durant cette même nuit, avec 03 jours d’hospitalisation.

Prenez soin de vous durant cette saison, et tout ira bien.

N’oubliez pas la Journée dédiée au Drépanocytaire (19 JUIN), parlons-en autour de nous.

#WarriorCode

Donald ABAKA

#DrépaConseils, #DrépaAstuces, #Drépanocytose, #Drépanocytaires, #SickleCell

Drépanocytose pluie JILUD

Commentaires Facebook
Share