Les enfants atteints de drépanocytose, ont besoin de beaucoup d’attention, d’amour et de compréhension. En effet, les enfants font face, en cas de crise, à une douleur aussi intense que ceux des adultes drépanocytaires. Ainsi, cet article, vient attirer l’attention des parents sur l’intensité des douleurs, afin d’avoir une meilleure prise en charge en cas de crise.

C’est dommage qu’en Afrique, nous ne disposions pas d’une prise en charge psychologique réelle des drépanocytaires ; Et ce, malgré un taux de plus en plus important. Pour cause, chaque patient atteint de drépanocytose, vit et supporte la douleur dans l’isolement total, avec toutes les conséquences que cela pourrait avoir sur son bien être physique et moral.

Qu’est ce que la douleur?

Douleur drépanocytose articulaire

Douleur articulaire drépanocytose

Elle est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, et subjective, c’est-à-dire qu’elle varie en fonction de la personne. L’on peut distinguer essentiellement deux types de douleur :

  • Aiguë
  • Chronique

La sensation désagréable et très souvent insupportable durant les crises chez l’enfant atteint de drépanocytose, est par moment mal exprimée et pas comprise. Nous proposons des diagnostics de la douleur en se référant à des effets observables.

Il existe plusieurs méthodes pour déceler et mesurer l’intensité de la douleur chez les enfants. Nous en proposerons quelques unes très utiles.

Le Neonatal Facial Coding System (NFCS)

Basé sur une notation absent ou présent de 10 items, le NFCS permet de mesurer la douleur chez les nouveaux nés, jusqu’à l’âge de 18 mois.

Drépanocytose test de NFCS

Drépanocytose test de NFCS

 

L’échelle de Wong-Baker

C’est une méthode utilisable à partir de l’âge de 03 ans. L’enfant atteint de drépanocytose désignera simplement le visage qui correspond le plus à l’intensité de la douleur qu’il ressent. En exemple, l’on pourra lui dire « Montre-moi le bonhomme qui a mal comme toi ».

Drépanocytose échelle de douleur

Drépanocytose échelle de douleur

L’échelle des visages de Bieri

Considérée comme plus précise que l’échelle de Wong-Baker, l’échelle de Bieri comporte beaucoup plus de nombre de visages. Et la question à poser est la même.

Drépanocytose douleur échelle-bieri

Drépanocytose douleur échelle-bieri

L’échelle de Oucher

Destinée à l’évaluation chez les enfants de 03 à 12 ans et chez l’adolescents, ce système est développé au début des années 80. L’échelle se présente sous forme de photos échelonnées à la verticale avec une graduation de la douleur. L’enfant drépanocytaire peut désigner le niveau de douleur en fonction de l’image.

Drépanocytose échelle de Oucher

Drépanocytose échelle de Oucher

 

Je termine cet article en marquant un point important pour les parents. Généralement, les douleurs chez les enfants atteints de drépanocytose sont dues à un facteur déclenchant (froid, mauvaise hydratation, effort physique, mauvaise oxygénation etc…). Cherchez toujours à connaitre les facteurs déclenchant pour être plus prévenant à l’avenir, sans toutefois être un frein à l’épanouissement de votre enfant.

Par contre, si les douleurs sont accompagnées de fièvre, vous devez être encore beaucoup plus prévoyant en traitant le foyer infectieux le plus rapidement possible en plus de la douleur. Car la fièvre déclenche une hémolyse (destruction rapide des globules rouges) et à la longue une anémie sévère.

Vous aurez plus d’information sur l’évaluation de la douleur en visitant ce site

Je profite de cet article pour annoncer bientôt la Journée Internationale de Lutte contre la Drépanocytose le 19 JUIN.  A cet effet, je vous invite à nous laisser, vos mots d’encouragements, d’espoir, et de persévérance, avec votre pays d’origine.

Nous les diffuserons sur le blog DrépaConseils pour les drépanocytaires du monde avec le hashtag #WarriorCode.

Prenez soin de vous.

Donald ABAKA

#DrépaConseils, #DrépaAstuces, #Drépanocytose, #Drépanocytaires, #SickleCell

Commentaires Facebook
Share