Drépanocytose: Règles d’Or

Drépanocytose : Les Règles d’Or 

La drépanocytose est à ce jour la première maladie génétique au monde, avec un taux important de personne atteinte en Afrique. Cependant, elle reste mal connu, favorisant un pourcentage de décès encore très élevé dans certaine région.  Ainsi, il apparaît urgent pour le drépanocytaires de se prendre en main au tant que faire se peut, au tour de règles, d’une hygiène de vie particulière. Selon l’OMS, les études épidémiologiques ont mis en évidence :

500 000 naissances par an dans le monde d’enfants Drépanocytaires

300 000 en Afrique et plus particulièrement en Afrique Noire subsaharienne

La moitié des enfants meurent avant l’âge de 05 ans

La drépanocytose, occupe le quatrième rang dans les priorités en matière de santé publique mondiale, après le cancer, le sida et le paludisme.

Les règles d’or, pour le drépanocytaire sont un ensemble d’actions et d’habitudes qui souvent très anodin mais appliqué, lui permet de maintenir son état de santé au beau fixe,

En effet, l’absence ou l’espacement des crises restent un très grand défis pour le drépanocytaires, et apprendre à connaitre la maladie et ses limites un véritable challenge. D’où l’importance de:

  • s’hydrater 
  • Avoir ses vaccins à jour
  • Eviter les efforts physique
  • Eviter de porter des vêtements trop serrés 
  • Avoir un bon suivi médical
  • Avoir une alimentation équilibrée
  • etc..

Ces quelques règles pour le drépanocytaire, lui apporterons une qualité de vie. Nous aborderons, ainsi, via des articles plusieurs règles, qui nous l’espérons pourrons vous permettre d’améliorer votre état de santé.

Prenez soin de vous, pour la destinée bien particulière que vous transportez.

L’équipe DrépaConseils.

 

Close